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L e-shopper n est plus : Vive le cross-channel shopper – Marketing Professionnel

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Nul n’ignore que le consommateur a fait sa révolution et pris le pouvoir sur les enseignes. Qu’il est hyper connecté grâce à ses différents terminaux smartphones, tablettes, phablets, ordinateurs,…) et à l’affût de tous les bons plans pour préserver son budget tout en se faisant plaisir.

Tout le monde parle d’un nouveau consommateur, qu’on affuble du sobriquet d’e-shopper car le digital a envahi son parcours d’achat tout autant que sa vie quotidienne. Pourtant est-il possible de réellement distinguer un e-consommateur d’un consommateur lambda à l’heure où les marketers constatent chaque jour l’omniprésence du digital dans les usages de leurs consommateurs ? Ces quelques chiffres [1] parlent d’eux-mêmes :

En réalité, le digital n’est pas à considérer comme une problématique périphérique de leurs préoccupations classiques. La seule question que doivent se poser les professionnels du marketing est : sais-je réellement quel message adresser à mon contact, et comment le lui faire parvenir pour qu’il réponde au mieux à ses attentes ?

Pour répondre au mieux aux attentes de leurs contacts, ou même les anticiper, les marketers ont avant tout besoin de faire le point sur les données qu’ils ont en leur possession, car c’est la clé de leur réussite. Des données de qualité et les plus exhaustives possibles leur permettront d’approfondir la connaissance de leurs clients et d’adapter ainsi leurs messages et les canaux par lesquels ils les font passer pour générer une expérience d’achat optimale.

Pourtant, seulement 17,7% des marketers possèdent une vue client unique à travers l’ensemble des canaux et seulement 54,4% des organisations possèdent une base de données de contact unique, uniformisée [2].

 

 

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