Conseils, astuces et méthodes destinées aux entrepreneurs - Coaching - Stratégie Marketing Digitale - Inbound Marketing - Les clés de la réussite

Soutien à Basta Ya un web-documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine !

SHARE
, / 1655 0
Soutien à Basta Ya un web-documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine !

Aujourd’hui je vous présente « Basta Ya » : un projet de web-documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine.

C’est un projet porté par deux jeunes françaises : Julia HERES GARCIA et Marion LAMBERT.

Leur objectif est de véhiculer une image positive pour mettre en avant les militantes qui se battent pour leur droit et ne pas être dans le misérabilisme.

Les problématiques soulevées par ce projet :

  • Les différences entre droit réel et droit formel : les législations et leur mise en œuvre effective (ou non), les aspects sociétaux (stigmatisation etc.) au-delà des aspects politiques et législatifs
  • Les conséquences en termes de santé publique et de droits des femmes et des filles de l’interdiction/criminalisation ou au contraire de l’autorisation du droit à l’avortement
  • Les formes de mobilisations collectives en faveur du droit à l’avortement – Les dimensions historiques, politiques et socio-culturelles (opinion publique sur la question) précédant à la situation
  • Le poids de l’intersectionnalité dans l’accès différencié au droit à l’avortement et dans les conséquences de la non légalisation de celui-ci : les identités liées à l’âge, à la classe sociale, à l’origine ethnique ou encore à la provenance géographique (fracture ville/campagne) se superposent à l’identité de genre, de sorte que certaines femmes et filles sont d’autant plus impactées par l’interdiction et la pénalisation de l’avortement.

Quels sont les objectifs de ce projet :

  • Un objectif de recherche : Documenter la situation concernant l’accès au droit à l’avortement dans des pays clés d’Amérique latine.
  • Un objectif de communication : Informer et sensibiliser au niveau international sur la situation du continent, dans un contexte d’une remise en question des droits sexuels et reproductifs.
  • Un objectif de soutien au partage d’expériences et de données entre pays d’Amérique Latine : comme le souligne Maria Calvancati, Présidente de l’ONG Pro Mujer, en parlant du bilan de son organisation : « Mais ce n’est pas assez. Nous devons faire plus, nous devons intervenir dans d’autres pays en Amérique latine. Et pour ça, il faut construire une plateforme pour échanger nos informations sur ces pays d’Amérique latine, afin de partager nos expériences et nos données.”
  • Un objectif de plaidoyer : émettre des recommandations auprès des responsables politiques nationaux et internationaux à travers la réalisation d’un rapport.

Vous pouvez écouter le podcast de l’interview de Julia HERES GARCIA sur le projet Basta Ya

Voici le lien pour participer au crowdfunding :
https://globedreamers.com/crowdfunding/voyage/basta-ya-documentaire

Voici le lien pour les suivre sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/bastaya.docu/
 

Microsoft_Word_-_Basta_ya_-_Note_conceptuelle_docx

Découvrez le livre Entreprendre au Féminin par Morgane Février

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.