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8 Raisons pour lesquelles le Serious Game est un atout

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Les 8 raisons pour lesquelles le game est un atout pour vous et votre entreprise

1. Pas de dommages collatéraux

Demandez-vous si la plupart des gens ont un endroit où ils peuvent aller exercer leurs compétences dans un environnement réaliste et sans danger ? Malheureusement, sauf si vous êtes un pilote ou un technicien nucléaire; deux métiers qui utilisent régulièrement des simulateurs ; la réponse sera très probablement non. La plupart des entreprises n’auront pas à leur dispositf un simulateur sur mesure pour eux avec des personnes réelles et des données de marché pour leur personnel et en faisant des actions sans faire de vagues. Les serious games peuvent être le chaînon manquant entre la connaissance et l’application pratique sur le tas, voir même sur le tard; pour le reconversion professionnelle par exemple.

Par conséquent, les serious games peuvent permettre aux utilisateurs de mettre en pratique les compétences ou les méthodes qu’ils connaissent et/ou qui sont en cours d’apprentissage avec leur propre stratégie et voir ainsi les conséquences de leurs actes sans aucun impact sur l’activité.

En fait, cette pratique dans un environnement virtuel bénéficiera grandement à l’entreprise en réduisant le nombre d’erreurs de votre personnel ferait dans le monde réel, puisque tout le monde apprend de ses erreurs.

 

2. Un engagement fort 

C’est probablement l’argument le plus évident que vous pourriez entendre sur le sujet. Tout le monde le crie et tout le monde le pense, mais c’est tout simplement parce que c’est vrai. Vous pouvez penser que les serious games auront seulement un impact sur les jeunes, les joueurs, mais détrompez-vous des solutions conçues intelligemment auront un impact sur des personnes de tous âges et origines, qu’ils aient déjà l’habitude de jouer à des jeux ou non.

Vous vous devez pourquoi ? C’est très simple, un serious same bien conçu donnera à l’utilisateur permettra non seulement de se divertir mais également d’atteindre un objectif. Cet objectif devra être pertinent pour l’activité ou la situation où l’utilisateur dans laquelle il est à cet instant. Un concepteur de serious sames va puiser dans les motivations de l’utilisateur et de les mettre au centre de l’histoire.

Les serious sames doivent utiliser aussi des personnages intéressants et des récompenses pour les faire continuer à jouer. Les utilisateurs vont commencer à acheter dans le scénario et devenir émotionnellement investis à travers leur aventure dans le jeu.

 

3. Une formation pour l’apprentissage

Les serious games sont conçus pour faire appel à notre cerveau; leurs conceptions sont taillées à la façon dont nous avons l’habitude d’apprendre intrinsèquement. Comme le but principal d’un est de développer de nouvelles connaissances, de compétences et de produire finalement un changement de comportement, par définition, ceux-ci doivent s’aligner sur la façon dont nous apprenons.

C’est un sujet très compliqué, examinons donc l’un des principes de base de l’apprentissage :

Si nous remontons un peu le temps dans l’histoire de l’humanité et ce, quelque soit la culture des peuples, le processus commun a été de raconter des histoires pour transmettre des connaissances aux nouvelles générations. Ces histoires étaient liées à l’affect, elles étaient racontés pour des personnes qui avait un certain statut dans la communauté ce qui  augmentait de fait, la probabilité de rétention de celles-ci. Dans la société d’aujourd’hui, nous utilisons des histoires pour les loisirs, les livres, les films et les jeux. Tous ces nouveaux supports font appel à nous à travers l’utilisation de l’intelligence de la narration, la caractérisation et le défi épique, mais ils sont rarement présents quand il s’agit de l’apprentissage.

Or, la différence entre la lecture d’un livre d’enseignement ou de regarder un film éducatif et de jouer un jeu éducatif, c’est que vous, le joueur, le protagoniste prend le contrôle, toute l’action tourne autour de vous. Vous faites les choix, vous en tirez les conséquences, dans une histoire dans laquelle vous voulez réussir, vous créez un lien encore plus fort émotionnellement à vos actions.

Parce que vous êtes placé au centre de l’action, vous apprenez à votre propre rythme. Vous évaluez vos actions avec votre propre notion de temps. Vous pouvez échouer autant de fois que nécessaire pour saisir la solution.

Cette capacité d’apprendre à votre propre rythme est en baisse à l’utilisation de la stimulation dans la conception de ces interventions. Lors de la conception d’un cours de e-learning par exemple, il y a une quantité de contenu spécifique, un certain nombre d’écrans, un certain nombre de mots par écran, de l’audio, de l’animation et si vous êtes chanceux il y aura aussides questions à choix multiples pour ajouter un peu de variété. Cependant, dans un serious game le contenu est indiscernable de celle des actions et des choix que vous avez à faire, vous êtes donc obligé de progresser et de réussir une fois que vous avez maîtrisé les connaissances. Le contenu est stimulé de manière prudente afin de bien comprendre, il ne s’agit pas juste de s’en souvenir mais vraiment comprendre avant de poursuivre l’action. Et c’est justement parce que vous comprenez, que les nouvelles informations auront un sens pour vous. Vous serez en mesure de repenser plus tard à ces informations stockées dans votre mémoire sur du long terme !

 

 4. Possibilité d’obtenir des données

Parce que les utilisateurs vont prendre beaucoup des décisions dans le jeu, et que ces décisions viennent à proprement parler de leur processus de pensée, vous pouvez capturer les réponses dans un ou plusieurs cas particulier en plus d’avoir les données du résultat final.

Imaginez que vous ayez reçu toutes les données de tout le monde dans votre équipe de direction, vos cadres ou même l’ensemble de votre société; vous pourrez retranscrire les forces et les faiblesses de votre organisation. Avec ces données, vous pourrez comprendre la stratégie globale et prendre connaissance de la façon de les pousser ou de descendre au niveau de l’apprenant et de commencer à créer un plan d’apprentissage vraiment personnalisé en fonction de leur performance réelle.

 

5. Des jeux réutilisables

Un serious game ne doit pas être jugé sur le nombre de personnes qui arrivent à finir le jeu, mais plutôt sur la façon dont les joueurs pourront et voudront à nouveau utiliser l’application. Les serious games par leur nature même, doivent être conçus pour être joués à plusieurs reprises. Ils sont généralement non-linéaire et permettent à celui qui apprend de découvrir des chemins différents et des conséquences différentes.

Les serious games peuvent aussi être très flexibles; vous pouvez les utiliser de plusieurs façons. Vous pouvez appliquer un contexte à l’expérience d’apprentissage et demander à vos élèves de se concentrer sur différents objectifs d’apprentissage ou de jouer d’une certaine manière avec un certain état d’esprit par exemple. Vous pouvez aussi appliquer la même application à différents stades du cycle de vie d’apprentissage.

 

 6. Ils complètent d’autres formes d’apprentissage

Les jeux peuvent être le chaînon manquant dans votre apprentissage et dans le développement des vos outils. Vous avez à la fois besoin de connaissances que vous apporte la formation professionnelle classique mais renforcée avec du serious games, celle-ci sera ainsi complétée avec d’autres formes d’apprentissage.

Une nouvelle étude menée par le MIT a révélé que les niveaux d’attention sont plus faible dans une conférence que lorsque vous êtes endormi et la nouvelle génération de travailleurs ainsi que ceux qui sont déjà dans votre organisation êtes à la recherche de nouvelles façons d’apprendre. Une seule méthode ou méthode non interactive de transmission de l’apprentissage ne peut plus suffire. Plus que probablement, ils ont déjà commencé à apprendre en dehors du travail, à l’aide de MOOC ou YouTube.

Les serious games sont juste un aspect que vous devriez considérer à accomplir dans le cadre de votre stratégie d’apprentissage numérique.

 

7. Ils sont attendus 

Les serious games et autres applications d’apprentissage interactifs atteignent un stade où vos nouvelles recrues vont les attendre. Les entreprises qui utilisent ces approches sont souvent considérées comme banckable en fonction de leur apprentissage et de développement. Grâce à cela, elles vont attirer les meilleurs talents dans vos équipes. Ces méthodes serviront également à aider à retenir les talents dans votre société en montrant que votre système apprentissage et le développement est agréable et que vos employés continueront à apprendre.

 

8. Parce que ça fonctionne 

Une étude de Sitzmann et Ely de l’Université du Colorado à Denver Business School (octobre 2010), a montré l’efficacité pédagogique de « Computer Based » un jeu de simulation, par rapport à un groupe d’apprentissage classique, sur un ensemble de résultats de la formation, notamment en mettant l’accent sur les résultats de post-formation. Les données ont été recueillies auprès de 6476 participants, allant des étudiants (premier cycle et cycles supérieurs), aux employés. Sitzmann a constaté que: l’auto-efficacité, les connaissances déclaratives, les connaissances procédurales et de rétention résultats, suggèrent que les résultats de la formation sont supérieurs pour les stagiaires qui ont eu l’enseignement avec des jeux de simulation par rapport au groupe de comparaison.

Dans l’ensemble, les connaissances déclaratives étaient de 11% plus élevé pour les stagiaires enseignées avec des jeux de simulation que d’un groupe de comparaison; connaissances procédurales était de 14% plus élevé;rétention était de 9% plus élevé; rétention était de 9% plus élevé; et l’auto-efficacité était de 20% plus élevé.(Conclusions d’Ely et Sitzmann, 2010)

 

Et vous avez vous déjà utilisé le serious game ? Etes-vous prêt à le faire ?

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