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Prendre de bonnes photos de produit

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Prendre de bonnes photos de produit

Prendre de bonnes photos de produit, un passage obligé pour l’e-commerçant

A parcourir les sites et plateformes de vente en ligne, on se rend rapidement compte que bon nombre de vendeurs négligent les photographies de leurs produits. Prises avec un appareil d’entrée de gamme, voire parfois un smartphone, ces mauvaises photographies ternissent l’image de leur entreprise, pour le plus grand bonheur de leurs concurrents. Mais en plus d’écorner l’image de votre entreprise, une mauvaise photographie impacte directement les ventes. D’après les équipes d’intégration produit de C le Marché, marketplace de Cdiscount, un choix malencontreux en matière de photographie diminue les ventes d’environ 20% pour un produit donné. Un investissement dans du matériel photographique de qualité s’avère donc rapidement rentable.

Nous avons rencontré Thomas LePrince, jeune fondateur de LePeignoir.fr, site web de vente de linge de maison. Voici ses conseils pour prendre des photographies de qualité :

  • « Optez pour un fond blanc uni, et dites adieu au fond gris ou bleu des portraits de classe de votre enfance
  • Evitez les mises en scène ou le recours à des décors, sauf bien entendu si ceux-ci sont indissociables de votre proposition de valeur
  • Essayez d’utiliser trois sources lumineuses pour éclairer votre produit. Cette configuration en mettra en valeur les détails
  • Tirez profit au maximum de la lumière naturelle si vous en avez
  • Pour les photos « à bout portant », prenez garde à ce que le produit soit impeccable, et gommez les défauts en post-production
  • Dans le cas d’un produit textile, pensez bien entendu à le passer au steamer avant la séance photo afin de défroisser le tissu
  • Ne vous lancez pas dans des exercices acrobatiques de retouche photo : effet d’incrustation ou ajout d’une source de lumière artificiell. Privilégiez les effets les plus discrets possibles.
  • Sachez doser variance et contraste pour donner de la vie aux couleurs et faire ressortir certains détails
  • Si vos utilisez des mannequins hommes ou femmes, évitez les poses trop suggestives ainsi que le rajout d’accessoires superflus, comme des bijoux volumineux au dessus d’un vêtement. Faites simple et décontracté.
  • Prenez des photos de différentes résolutions (grande, petite et en taille thumbnail) afin de n’utiliser sur vos différentes pages que le format adéquat et ainsi d’augmenter la vitesse de chargement »

Le site qu’il nous recommande comme source d’inspiration : SoJeans.com. La plupart des plateformes de marché, comme Amazon France, auditent régulièrement les photos des vendeurs agréés. Si vous ne respectez pas leur charte graphique sur de trop nombreux produits, elles procèderont sans crier gare à votre expulsion en tant que vendeur. En ce qui concerne le choix de vos photos, mieux vaut donc prévenir que guérir.

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