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#Emploi : Growth Hacker ou Marketeur 2.0 quel profil recruter pour une startup ? – Maddyness

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Au sein de la Growth Bakery, rares sont les jours où l’équipe ne reçoit pas la demande suivante : 

« startups recherchant un growth hacker capable de mettre en place des hacks de croissance rapide pour nous faire décoller ».

Phénomène peu étonnant tant le Growth Hacking a été le terme le plus trendy de l’année 2014 dans les milieux des startups et du marketing. Pour autant il faut rappeler que le growth hacker n’est pas un magicien, il applique une méthode scientifique et itérative au marketing des  startups pour optimiser les chances de succès. Article proposé par Bruno Correia.

Profondément impacté par les évolutions technologiques et de méthode, le marché du marketing en startup regroupe aujourd’hui deux grand types de profils : le marketeur technique et l’ingénieur businessman. Avant de chercher la licorne il faut donc d’abord bien la définir et savoir ce qu’on attend d’elle pour éviter les déceptions.

Avant toute chose, il est important de rappeler que la première ressource au sein d’une startup est l’équipe. Comme le dit Sam Altman (CEO de Y Combinator) : « Startup = Idea + Product + Team”. Dès lors, il est primordial de considérer une embauche comme un véritable mariage. L’inclusion d’un membre dans une team est aussi importante que celle de l’arrivée d’un beau-frère : qu’il le veuille ou pas, il redistribue les cartes et met en péril un fragile équilibre. Plutôt que de parier sur une adaptation probable à la culture de l’équipe en place, la décision collective est souvent le meilleur pari pour les petites équipes.

Après un premier screening par le CEO ou la personne jusqu’alors en charge en charge du business / marketing, le ou les meilleurs profils sont ensuite présentés à l’équipe à l’occasion d’échanges informels, dans le meilleur des cas en petits groupes.

Profil émergent et mis en lumière par la tendance du growth hacking, le marketeur tech-savvy possède un background business et marketing extrêmement développé. Souvent issu d’école de commerce ou assimilé, il est capable de prendre en charge tous les aspects de marketing classique d’une entreprise (Branding, PR, content strategy…) mais est aussi extrêmement pointu sur la technique mise en place par le reste de l’équipe et connait son produit sur le bout des doigts.

 

 

Curated from www.maddyness.com

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