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4 techniques incontournables pour attirer de nouveaux clients

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4 techniques incontournables pour attirer de nouveaux clients

Connaissez-vous les 4 techniques incontournables pour attirer de nouveaux clients ?

Vous êtes entrepreneur, vous êtes indépendant, peut être même en cours de création d’entreprise et vous essayez au mieux de vivre de votre activité ?

Problème : vous avez du mal pour le moment à trouver des clients.

Prenez conscience si ce n’est pas déjà fait que trouver de nouveaux clients est le nerf de la guerre.

Non, ce n’est pas facile, et c’est à fait normal d’avoir des difficultés à attirer de nouveaux clients. Quand on est seul à gérer notre business on doit tout faire, la vision, les objectifs, la comptabilité, la vente, le suivi, le service, le produit, le contenu, l’acquisition de nouveaux clients…

On est au four et au moulin, et si en plus on a une vie de famille, en couple ou encore avec des enfants, c’est d’autant plus compliqué à concilier.

Si vous avez du mal à trouver de nouveaux clients, c’est certainement pour de très bonnes raisons telles que :
– le manque de temps
– le manque d’envie de vendre
– le manque de compétences techniques pour avoir une bonne visibilité en ligne.

Sachez qu’il existe des solutions pour maximiser vos chances d’y parvenir.

Voici donc 3 moyens incontournables pour attirer de nouveaux clients :

1. Ayez un service client digne d’un hôtel 5 étoiles

Le room service, l’amabilité du personnel, leur écoute, une chambre propre et spacieuse rangée et nettoyée chaque jour au millimètre, un spa, une vue sur la mer… Vous allez certainement vous demander mais quel est le rapport entre le service client d’un hôtel 5 étoiles et l’acquisition de nouveaux clients ?

Oui, car on est bien d’accord que la logique première nous pousse à croire que ce n’est pas lié, or si on ne prend le temps de réfléchir quelques minutes, cela devient évident !

Oui, si vous prenez bien soin de chouchouter vos clients actuels vous aurez automatiquement des retombées positives pour attirer de futurs clients.

Pourquoi ? Parce que tout simplement cultiver sa base de clients confère une réelle valeur ajoutée pour vos produits et services. Surprenez-les, donnez-leur encore plus que ce qui était prévu, enchantez-les, autrement dit, faites-leur plaisir.

Si vous réussissez, ils parleront de leur expérience autour d’eux, ce qui attirera nécessairement de nouveaux prospects vers vous.

Et vous pourrez également goûter à ce que l’on appelle le « Repeat Business » c’est à dire leur vendre d’autres services ou produits de votre catalogue.

Sans compter que maintenir une satisfaction élevée des clients avec un service digne d’un hôtel 5 étoiles ne nécessite pas de budget marketing supplémentaire à dépenser.

2. Devenez votre propre média

Vous n’avez peut être pas encore franchi le pas sur votre visibilité sur internet ou encore vous avez un site internet mais pour lequel vous n’avez que 10 à 20 visiteurs par jour au maximum ?

Personne ne vous voit, personne ne vous connait. Vous n’arrivez pas à vous faire entendre ou vous faire connaitre. Je ne peux vous conseiller que vivement de vous intéresser de très près à l’inbound marketing.

L’inbound marketing est la solution pour devenir votre propre media.

Petit mot sur l’inbound marketing : L’objectif est d’être présent et amener des clients sans être agressif ou racoleurs. C’est une stratégie qui se construit avec le temps, en vrai, il faut en moyenne plus d’un an d’effort pour qu’elle commence à fonctionner.

Son moteur principal est la création de contenus avec une distribution via des articles sur des blogs (non ils sont pas encore morts) et les réseaux sociaux. On utilise le SEO, le SMO (respectivement, le référencement naturel et le community management).

On construit son trafic au fur et à mesure. On établit sa marque au fur à et mesure. Une fois qu’elle est optimisée c’est une vraie machine de guerre.

Comme tout média, il est important pour vous d’avoir un programme, des rubriques et une véritable stratégie éditoriale.

A noter que lorsque vous venez de commencer votre stratégie d’acquisition sur internet ne vous jeter pas immédiatement sur la publicité facebook ou google adwords.

Cependant, lorsque vous vous aurez défini parfaitement votre cible, votre marque personnelle et vos offres, je vous conseille fortement de faire du SEA (achat de trafic ou de mots clés) pour élargir votre audience.

3. Trouver des clients avec « le Growth Hacking ».

Faire du Growth Hacking c’est tout simplement avoir une stratégie de croissance.
Pour bien la mettre en oeuvre, il ne faut pas nécessairement avoir fait tout le reste en amont, mais ça peut aider. Terme inventé par Sean Ellis (Dropbox) Énormément d’entreprises ont utilisé ou utilisent le growth hacking.

Il n’y a pas de mode d’emploi pour en faire.

Il faut des compétences, il faut être malin (je ne parle pas d’intelligence mais de créativité, connaître un peu la technique (ça peut aider) et savoir regarder les data.

Gardons bien en tête, ce que je vous disais précédemment: l’objectif numéro 1 du growth hacker c’est la croissance.

L’équipe de Youtube par exemple, à ses débuts, quand il n’y avait personne sur la plateforme (pour qu’il y est des utilisateurs il faut du contenu et pour qu’il y est du contenu, il faut qu’il y est des utilisateurs) du coup, ils ont postés des vidéos eux mêmes.

Quelles sont les vidéos qui attiraient le plus de visiteurs à l’époque? Les vidéos de charme. Il ont posté une sorte de playmette chaque semaine et ça a marché.

Dropbox a utilisé une autre technique qui était de proposer aux utilisateurs plus d’espace disque s’ils invitaient des personnes qui consommait à leur tour.

Hotmail à l’époque avait intégré en bas de tous les emails que les utilisateurs s’échangeaient une phrase du style « toi aussi utilise gratuitement hotmail. I love you. »

Airbnb eux ont carrément hacker au sens propre du terme Graiglist (site genre le bon coin US) pour poster automatiquement chez eux des annonces Airbnb et récuperer le trafic.

Paypal à ses débuts à utilisé Ebay pour faire de fausses enchères et demander aux utilisateurs de payer via paypal ect ect.

Il y a des façons plus ou moins honnête de faire de Growth Hacking ; le tout est d’être malin, d’avoir la bonne idée. Je vous encourage à être malin et honnête envers les autres entreprises et envers vos clients.

4. Jouez en équipe

Vous pensez que vous êtes cernée par la concurrence.

Depuis la nuit des temps, ce terme est fortement synonyme d’adversité. Pire, un concurrent doit être forcément combattu car il représente une menace.

Il importe par conséquent d’être le plus fort pour survivre ou augmenter ses parts de marché.
Peut-être même, et c’est humain, qu’il vous arrive de « jalouser » des personnes qui réussissent en vous disant :
– pourquoi elle ou lui réussit et pas moi
– je ne comprend pas pourquoi cette personne a du succès alors que je pourrai faire tellement mieux et que moi on ne me voit pas
– si on voit trop ce que je fais on va me copié

Ne restez pas bloqué sur le fait que les « concurrents » vont vous piquer vos clients et votre business. Au contraire ! Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin. Pensez à créer des alliances qui vous feront grandir.

Voici un exemple concret avec Sony et Samsung, l’un incontournable sur le marché des télévisions et l’autre sur la qualité de ses écrans plats, ils se sont alliés en 2003 pour donner naissance à une nouvelle génération de téléviseurs LCD.

Sony, alors leader sur le marché de la télévision a eu besoin de la technologie de Samsung concernant les écrans plats. Ce partenariat a été bénéfique pour les deux sociétés car Samsung et Sony sont devenus les deux premiers constructeurs de télévision LCD.

Si ce sujet vous intéresse et que vous n’avez pas le temps de lire, je vous propose de découvrir une formation que j’ai réalisé qui vous aidera dans votre démarche : https://bit.ly/2OYr55A

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