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Des sites responsive : une nécessité marketing et commerciale

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Avec la généralisation de l’utilisation des tablettes et des smartphones, le parcours du consommateur et les usages du consommateur comme ses modes d’information sont en train de radicalement changer. Les mouvements sont profonds et vont se poursuivre. Ils se corrèlent avec d’autres tendances comme l’utilisation des réseaux sociaux, la consommation permanente tout au long de la journée ou encore le « click and mortar ».

Regardons quelques chiffres (récemment édités par Shopify), sur la plateforme Shopify. La plate-forme Shopify est un bon baromètre car la plate-forme rassemble 140,000 magasins en ligne et génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 150 pays.

–          33 % des achats se font désormais par mobile. Cela représente 1 consommateur sur trois ! Cela est énorme et il faut comprendre l’ampleur du changement. Votre site doit être « responsive » et bien designé pour mobile, ou alors vous passerez à cote du tiers des clients !

–          L’accès au site e-commerce se fait principalement par recherche organique (entendez Google, Bing ou Yahoo, principalement Google en France), l’acquisition de visiteurs (pas d’acheteurs, attention !) a cru de 200% en 2014. Facebook est la plate-forme qui ramène le plus de visiteurs parmi l’ensemble des plateformes sociales, twitter suit en deuxième position, et vient enfin Pinterest (qui repose sur le partage et le commentaire de photos de produits)

–          L’achat suit désormais beaucoup plus les contraintes « vitales » du consommateur, comme le sommeil, que les contraintes sociétales, comme l’ouverture des magasins. En effet, si désormais le consommateur achète principalement sur son ordinateur fixe à partir de 10 heures du matin, il enchaine sur le mobile et par les réseaux sociaux après 20 heures, une fois chez lui …

 

Par conséquent, à moins que vous souhaitiez vous concentrer certes sur 66%, mais 66% déclinant, et sur des acheteurs au bureau entre 10 h et 17 h, il va vous falloir vous adapter au mobile. La première démarche est de créer un site responsive. Commençons par quelques contre-exemples. Voici l’exemple d’un site non adapté pour mobile. Pourtant designé pour une activité de ecommerce, très favorable à une naviguation mobile propice à l’achat d’impulsion, ce site ne présentera pas ses produits d’une façon attractive. Autrement dit, il se coupe de tout un segment de cible pourtant pertinent pour son activité.

Pour d’autres structures, l’adaptation sur mobile est réfléchie en amont de toute création. Ce site de préparation au TOEIC, avec une forte cible étudiante, a du penser toute sa structure autours du comportement de ses futurs visiteurs.

Quand vous travaillez sur magento, prestashop ou shopify / wizishop (citons les toutes !), assurez-vous d’avoir un site responsive car à terme, vous vous mettrez à dos la plupart des internautes… et de même, faites attention quand vous utilisez un template wordpress !

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One Comment

  • Fabrice dit :

    De plus Google a déjà annoncé que depuis le 21 Avril son changement d’algorithme affecterait au référencement des sites n’ayant pas de version responsive pour les tablets ou autres supports mobiles. Donc il vaut mieux s’y mettre.

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