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Qu’est ce que le social selling et comment l’utiliser pour mon business ?

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Qu’est ce que le social selling et comment l’utiliser pour mon business ?

Qu’est ce que le social selling et comment l’utiliser pour mon business ?

Je serai en conférence en Salon SME sur ce sujet « Boostez vos ventes avec le Social Selling« , tu peux donc prendre ta place gratuitement pour le 26 Septembre à 14h c’est par ici : http://www.salonsme.com/2017/conferences/conference-boostez-vos-ventes-avec-le-social-selling-306.html

Tu as peut être entendu ce terme de « Social Selling » sans vraiment comprendre ce que cela signifait, il est vrai que plus on avance dans le temps avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux plus il y a un tas de terme anglophones qui apparaissent sur la toile.

Pour simplifier et mieux comprendre, on va reprendre les bases, le « social selling », comme son nom l’indique c’est le fait de « vendre » via les « réseaux sociaux ».

On s’arrête là ?

Non, on va tout de même un peu étayer la définition pour mieux comprendre comment l’utiliser et à quoi ça sert.

Tu l’auras compris, il ne suffit pas de créer des profils sur les réseaux sociaux ou une page facebook pour dire que l’on fait du social selling, il faut aller plus loin dans la démarche.

Je ne sais pas si tu le sais mais les réseaux sociaux sont une mine d’or pour connaitre les profils, les centres d’intérêts et les préoccupations des gens en général. Il y a de multiples possibilités pour accèder à cette information.

Tu voies où je veux en venir ?

Si tu veux faire du social selling la première chose que tu as à faire n’est pas de créer une page facebook, il faut revenir aux étapes d’avant et en particulier à l’étape cruciale qui va déterminer tout ton plan d’action pour ta stratégie marketing.

Tu voies de quoi je parle ?

Je parle bien-sûr de ta cible client appelé aussi : persona, avatar, personae

Pourquoi ?

Déjà pour identifier sur quel(s) réseau(x) social tu vas pouvoir le trouver pour trouver le canal de communication le plus opportun pour pouvoir lui parler !

Car oui dans « social selling » il y a social, donc interactions 😉

On va voir ensemble les différentes étapes pour mettre en place un bon social selling sur tes produits.

Ah j’oubliais, il y a bien sûr un pré-requis pour utiliser cette technique : avoir un produit à vendre ! Si ce pré-requis obligatoire est rempli pour toi, alors tu peux suivre les différentes étapes que je vais t’indiquer ci-dessous, c’est parti !

 

Phase n°1 du social selling : Pose-toi la question suivante : « Qui sont mes clients ? »

Tu dois définir :

  • son sexe
  • son age
  • l’endroit où il vit (ville, campagne…)
  • ses loisirs
  • ses habitudes
  • ce qu’il aime
  • ce qu’il déteste
  • son besoin

Une fois que tu sais précisément à qui tu veux t’adresser et pourquoi, on passe à la phase deux : la sélection.

 

Phase n°2 du social selling : Choisis un réseau social pour commencer !

Sélectionne le réseau social sur lequel tu es certain(e) de trouver ton avatar.

Une fois que tu as cette information, tu peux te lancer corps et âme de ce ou ces réseaux (attention, rappelle-toi que la quantité de réseaux sociaux sur lesquels tu vas être n’est pas corrélé avec la qualité de ce que tu vas produire ni à tes ventes). Il vaut mieux se lancer sur un seul réseau social et le faire bien plutôt que de t’inscrire partout et faire un travail passable…

Cette phase de sélection donc est primordiale.

Si tu es bloqué sur cette phase, je te dirai que la solution de facilité est sans aucun Facebook, dans le doute tu trouveras forcément ta cible sur ce réseau quelque soit ton produit.

Maintenant on passe à la phase trois.

 

Phase n°3 du social selling : Crée du contenu !

Et oui, le « Content Marketing » dont on a déjà parlé est drastiquement impliqué dans ton social selling. On parle aussi d’Inbound Marketing.

Il ne s’agit pas de poster des informations sur tes produits en disant « Voici le meilleur produit du monde » il faut montrer en priorité la vision de votre produit et ses bénéfices.

Quand tu fais de la création de contenu, trouve des sujets annexes à tes produits et donne du contenu de qualité qui apporte des informations ou encore un regard nouveau à ton futur client.

Plus tu parles de ton produit sans en parler vraiment (travail sur les mêmes thématiques, les mêmes sujets que celui auxquels répond ton produit) plus tu auras en face de toi une cible qualifié et justement intéressée par ce que tu racontes et plus tu auras ce qu’on appelle des prospects « chaud ».

 

Phase n°4 du social selling : Crée de l’interaction !

Comme je te le disais tout à l’heure, le côté « social » doit justement impliquer de l’interaction avec tes prospects et clients.

Pour cela, rien de mieux justement que les réseaux sociaux.

Tu peux leur poser des questions, répondre en direct à leurs problèmes ect…

Pour cela justement, il y a un moyen qui va peut être révolutionner notre manière de faire du marketing dans les prochaines années, il s’agit des Chats Bots.

Tu ne le sais pas ce que c’est ou encore comment ça marche ? Je t’invite à écouter un de mes podcasts sur le sujet, le voici :

 

Phase n°5 du social selling : Crée des rendez-vous !

Lorsque tu vas commencer à créer du contenu, il y aura plusieurs points très importants à prendre en compte si tu veux durer dans le temps.

Pourquoi durer le temps ?

Tout simplement car faire une stratégie de content marketing, liée donc directement à de l’inbound marketing prend énormément de temps et les résultats ne sont pas au rendez-vous tout de suite. Il s’agit d’un marathon et non d’une course de vitesse.

Je te conseille d’utiliser les outils à ta disposition que tu trouveras directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook Live, Instagram Story ou encore Youtube Live. Tu l’auras compris, il faut privilégier l’image et en particulier la vidéo en donnant rendez-vous par exemple sur une émission quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Par exemple, sur le podcast de l’entrepreneur, je donne rendez-vous à mon audience tous les vendredi. Chaque vendredi, mes prospects et clients savent que je publie un contenu audio sur itunes.

A noter que plus tu feras de contenu gratuit de qualité souvent plus la transformation de prospect en client sera facile.

Je t’invite à mettre en place des webinaires (conférences en ligne) où tu donnes un contenu de qualité et où tu proposes une offre premium. Durant cette conférence tu dois interagir avec tes prospects afin de répondre à leurs différents problèmes.

 

Phase n°6 du social selling : Utilise la recherche pour augmenter les ventes !

Comme je te le disais en préambule, tu as toutes les informations nécessaires sur tes prospects et futurs prospects à l’intérieur des réseaux sociaux.

Tu as plusieurs façons de le faire, quelque soit le réseau que tu as choisis :

  • Recherches directes (gratuit)
  • Ciblage publicitaire (payant)

Si on prend le cas de Facebook par exemple pour illustrer ce point :

Tu peux par exemple rechercher des personnes selon des pages aimées, des mots clés, des centres intérêts et ce gratuitement.

En effet pour chaque page ou groupe facebook, tu peux la plupart du temps accéder à toutes les personnes qui ont aimé ou qui sont membres. Il te suffit de les ajouter en amis ou encore d’aller leur parler via messenger pour vous présenter et par exemple commencer la conversation sur le sujet en question de cette page ou ce groupe où tu les as trouvé.

_5__entrepreneur_-_Recherche_Facebook

 

Concernant le ciblage publicitaire, c’est la même idée.

Ce qui change c’est que tu vas faire un marketing de « masse » au lieu de les faire un par un en retrouvant les critères que tu auras défini pour ton avatar et tu pourras également utiliser une audience similaire, faire du retargeting ect…

Bref, tu me diras, je ne voies pas le rapport…

Le ciblage publicitaire est pour moi depuis peu à ajouter dans ta stratégie social selling tout simplement parce que tu peux maintenant les renvoyer vers le messenger et ça change tout !

 

Ce que va t’apporter le social selling :

=> Un meilleur taux de transformation de prospect en client

=> Une approche humaine de la relation client (interlocuteur unique et compétent)

=> Plus de crédibilité dans ton domaine grâce au content marketing

=> Plus de visibilité car la publicité est secondaire

=> Une meilleure relation client

 

Tout cela fera que tu vas faire forcément plus de ventes !

A toi de jouer !

Et n’oublie pas, je serai en conférence en Salon SME sur ce sujet « Boostez vos ventes avec le Social Selling« , tu peux donc prendre ta place gratuitement pour le 26 Septembre à 14h c’est par ici : http://www.salonsme.com/2017/conferences/conference-boostez-vos-ventes-avec-le-social-selling-306.html

Durant cette conférence tu vas pouvoir gagner des cadeaux ! 🙂

Je ne t’en dis pas plus pour le moment mais sache déjà que pour chaque participant, tu pourras voir le replay de ma conférence de l’année dernière sur le Content Marketing, petite photo souvenir :

salon_SME_Morgane_Fevrier

Un conseil arrive en avance car l’année dernière la salle était tellement pleine que beaucoup de personnes étaient debout et on a dû refuser des gens !

Salon_SME__ex_Salon_des_micro-entreprises__-_Les_25_et_26_septembre_2017_-_Paris

 

Découvrez le livre Entreprendre au Féminin par Morgane Février

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