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Qu’est ce que le SMAC ?

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Qu’est ce que le SMAC ?

Le # est l’abréviation de « #  » et il fait une entrée en fanfare dans les nouveaux usages.

Elle est considérée par certains experts comme la formule qui fera la réussite des entreprises pour l’avenir. Analyses sociales, mobiles, et cloud intégrés, où chaque fonction permet une autre afin de maximiser leur effet. C’est le nouveau modèle informatique d’une entreprise fournissant une organisation qui est de plus en collaborative, en temps réel et productive.

A fin 2012, les achats IT concernant les SMAC représentaient seulement 12% des dépenses de logiciels des entreprises, mais à ce rythme on pense que le chiffre devrait à minima tripler en 2017, pour atteindre plus de 30%, soit plus de 100 milliards de dollars.

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Récapitulons les 4 principes :

1. Social : les technologies dites sociales qui permettent de partager la connaissance et améliorer la collaboration par le biais des réseaux sociaux. En considérant que les individus d’une entreprise sont la ressource la plus précieuse d’une organisation, le social va permettre de formaliser la connaissance détenue par chacune de ces personnes et de la diffuser, tout en favorisant la collaboration entre les individus.

2. Mobile : accéder à l’information de n’importe où, n’importe quand. Les technologies mobiles ne cessent d’évoluer et les dispositifs intelligents nous font rentrer dans une ère de connectivité totale.  Aujourd’hui tout doit être connecté et l’information accessible avec facilité. Une entreprise désireuse d’optimiser son organisation doit faire des technologies mobiles sa priorité numéro un.

3. Analytics :  disposer de données intelligentes. Le traitement de la donnée devient un impératif pour transmettre aux entreprises et aux individus des données organisées, intelligentes et surtout utiles pour leur métier. En profitant de l’essor du /a>, les solutions d’analyse prédictive se démocratisent grâce à l’intégration d’algorithmes de comportement et permet de déceler des tendances de comportements.

4. Cloud :  permet de stocker et héberger les données dans le « nuage », tout en assurant la confidentialité et la sécurité des informations. Le Cloud assure aux entreprises une agilité et une évolutivité sans limite. Il leur permet de s’affranchir des barrières géographiques et de se dédouaner des contraintes liées à la gestion lourde d’infrastructures informatiques.

smac

L’information sur le produit et la marketing intelligence permettra de développer de nouveaux services pour les clients 

Les entreprises peuvent collecter, traiter et partager des idées de produits à partir d’un seul appareil. Avec des applications iPad intelligentes, puissantes, les visites de magasins deviennent beaucoup plus productives. Les informations sur les promotions, les stocks, les prix, le placement de produits et les concurrents sont transférées numériquement et stocké dans le nuage pour de plus amples analyses et de traitement. Tout cela entraîne des stratégies de marketing intelligentes pour augmenter les ventes.

Exemple pour les magasins :

Les magasins du futur déploient la SMAC dans tous les processus clés de l’entreprise pour combiner le meilleur entre l’expérience d’achat virtuels et physiques. Maintenant un appareil mobile d’un client peut signaler la direction du magasin alors qu’il fait du shopping grâce à la géolocalisation. Les Analyses avancées des habitudes du client telles que son parcours, son magasin préféré, s’il est déjà venu, s’il a déjà acheté sont intégrées dans le   et donne la possibilité aux magasins d’agir directement sur leur mobile. Les clients peuvent comparer les produits, obtenir des informations et recevoir des offres ciblées comme des promotions limitées personnalisées.

En bref, le SMAC apporte un véritable plus-value aux entreprises. Il existe quelques solutions et services qui tirent partis de l’un ou l’autre de ces quatre domaines, mais rares sont les entreprises qui proposent des services pour les fédérer pour le moment.
Vous l’aurez compris, utiliser les technologies SMAC est la garantie pour les entreprises de profiter de nombreux avantages parmi lesquels :
disposer de services innovants qui permettront aux entreprises de développer de nouveaux produits pour leurs clients;
– définir de nouvelles politiques de sécurité qui placent la confidentialité et la sécurité des informations en tête des préoccupations :- réduction des coûts, grâce à la virtualisation des infrastructures informatiques qui permet aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leur activité via le cloud ;

créer de la valeur pour le client final, en renforçant la réactivité et la proximité des entreprises pour offrir de véritable expérience client à travers leurs produits et services.

Et vous que pensez-vous du SMAC ? Effet de mode ou nouvelle réalité pour le futur ? Est ce que vous l’utiliseriez pour votre entreprise ?

Ce billet est inspiré de l’excellent article d’Emmanuel MOUTON, Président de Synox Group que vous trouverez ici : http://pro.01net.com/editorial/620276/etes-vous-pret-pour-le-s-m-a-c/

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8 Comments

  • […] SMAC disposer de services innovants nouvelles politiques de sécurité réduire les coûts créer de la valeur pour le client  […]

  • hichem dit :

    Super article ! En tant qu’administrateur des vente j’ai eu à mettre en place le  » SMAC  » même si je savais pas que sa porter ce nom . J’ai réussi un combiner un CRM  » Podio  » gratuit et online ( mobile & Pc ), je l’ai remanier a ma sauce ( car personnalisable ) afin qu’il fasse le lien entre les téléprospectrices , les commerciaux afin d’optimiser les prise de rdv et leur traitement . Résultat augmentation de 66 % pour les signature de contrat ! Donc aux sceptique qui lise cette article je vous conseil de mettre en place ce type de stratégie non compliquée !

    • Bonjour Hichem ! Merci pour ce témoignage, je pense en effet que ce n’est que le début et qu’il faut prendre le train en marche maintenant 😉 Non compliquée pour les petites boites mais pour la grosse cela demande tout de même une bonne organisation et l’envie de faire bouger les choses !

      • hichem dit :

        Tout a fait d’accord morgane . Je pense que les grosse structure ont quand même beaucoup plus de moyen de mettre ce genre en place même si cest plus complexe . Concernant les petite structure cest plus simple mais elle sont nombreuse a ne pas connaitre ce type de procède, pourtant cest bien elle qui représente le pays . Imaginons que toute ces structure mettent ceci en place y compris les commerce de proximité , d’un seul coup l’économie française va bondir , sa pourrais résoudre pas mal de pro même je pense .

  • C’est vrai Hichem, on voit bien donc que quelque soit la taille de l’entreprise, c’est un pas à faire et qu’il y a encore du chemin. Je pense que les entreprises ont besoin d’être accompagnée dans leur mise en place du SMAC d’une manière générale et qu’elles auront toutes la nécessaire de le faire dans les 5 ans qui viennent.

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  • […] Pour plus d’information sur cette différenciation, vous pouvez lire un article sur le blog, Les entrepreneurs parlent aux Entrepreneurs, mais aussi sur le site 01Business, un article a été rédigé par Monsieur, Emmanuel […]

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