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Quelle stratégie lors de la création en ligne ?

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Lorsque l’envie d’entreprendre nous prend, il ne suffit pas d’avoir de l’inspiration ou une idée pour que le projet fonctionne. L’analyse de la pertinence de notre idée est primordiale pour pérenniser notre projet. Cette analyse passe par l’étude des tendances des mots clés directement ou indirectement lié à notre projet.

Définir des mots clés pertinents pour notre activité

Un projet en ligne est toujours intimement lié à un ou plusieurs mots clés. En effet, lors de la création de votre site, de votre plateforme ou de votre compte, le premier objectif doit être de pouvoir être facilement trouvé par les personnes effectuant des recherches associés à votre offre. Il faudra alors définir les mots clés les plus pertinents, afin de développer une stratégie de référencement pertinente (stratégie de SEO) sur ces termes et ainsi installer votre site en première page de résultats Google sur les recherches associées. Pour cela, deux critères s’opposeront : le trafic lié à votre mot clé et la concurrence existante sur les pages de résultats Google. Bien sûr, ces deux critères sont très positivement corrélés. Il faudra donc trouver la balance, selon vos moyens et vos objectifs, entre mots clés à fort trafic et à faible concurrence.

Nous pouvons alors caractériser ces mots clés sous deux formes différentes : Des mots clés généralistes et des mots clés spécifiques, appelés également mots clés de short train ou de long train :

  • Les mots clés généralistes – de short train – vous offrirons un marché potentiel large ou beaucoup de consommateurs rechercheront votre produit/service. Cependant, c’est un marché concurrentiel ou il sera difficile de faire sa place lorsque l’on débute son projet. Il faudra alors jouer d’ingéniosité pour se démarquer et attirer les consommateurs vers son projet plutôt qu’un autre.
  • Les mots clés spécifiques – de long train – sont de belles opportunités pour mettre à profit son inspiration dans la création d’un projet. Souvent apparentés à une niche, ils ont l’avantage d’avoir un faible taux de concurrence, donc de pouvoir progresser assez facilement, de se faire sa place et se démarquer dans un délai bien plus court. Ils ont cependant l’inconvénient d’avoir un marché potentiel plus restreint, voir limité.

Pour mieux comprendre, nous prendrons un premier exemple avec des mots clés aucunement lié, mais à l’intérêt commercial évidemment opposé. Le mot Jeans est extrêmement stratégique et possède un intérêt commercial énorme. Au contraire, le terme bégaiement, présentera une concurrence minime. Le mot « Jeans » est beaucoup plus recherché donc beaucoup plus concurrentiel.

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Cette opportunité se confirme les des recherches Google : nous nous apercevons que bien plus de publicités payantes sont présentes pour le mot « Jeans » que pour le mot « bégaiement », prouvant ainsi un marché exploitable beaucoup plus facilement. Cependant, dans le cas d’une offre très ciblée, on observe que le terme bégaiement pourra présenter une opportunité et que peu d’efforts seront nécessaires pour se positionner.

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Recherchez des opportunités grâce l’analyse des tendances

L’analyse des tendances peut vous ouvrir de nouvelles portes dans vos projets.

  • L’analyse des champs sémantiques des mots clés de votre projet vous permettra de vous inspirer des tendances pour étendre celui-ci et créer ainsi des opportunités avec des idées que vous n’auriez pas eues à la base. C’est une source d’inspiration pour le développement de son projet afin de le pérenniser et d’étendre son activité pour développer son marché. Par exemple, le mot « peignoir » reste un terme assez courant et recherché ou la concurrence est belle et bien présente. Par contre le terme « peignoir un gars une fille » attire un certain nombre de personne par mois. Certes moins que le mot générique mais avec cette expression, le marché potentiel sera bien plus ciblé et précis, ce qui implique une opportunité de conversion bien plus intéressante.
  • L’analyse des tendances peut aussi vous servir au marketing et au buzz afin de générer un trafic vers votre site, autres qu’inspirer par l’envi d’acheter, mais pouvant ainsi être converti par la suite en acheteur potentiel. L’exemple insolite est celui de la société Bathrooms.com en ayant créée un ensemble de salle de bain en chocolat (Cliquez ici pour plus d’infos)

 

Pour tirer son inspiration dans la création d’un projet, il faut savoir rester alerte et ne pas hésiter à utiliser tous les outils mis à notre disposition pour analyser les tendances et évaluer la faisabilité de notre projet.

Sources :

http://www.1ere-position.fr/blog/vos-mots-cles-sont-ils-tendances-sur-google-trend

http://www.miss-seo-girl.com/comment-choisir-les-bons-mots-clefs/

http://www.sjgrand.cn/fr/investir-en-Chine

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/ameliorez-la-visibilite-de-votre-site-grace-au-referencement/l-importance-des-mots-cles

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