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L’étude de marché – APCE, agence pour la création d’entreprises, création d’entreprise, créer sa société,l’auto-entrepreneur

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Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une l’étude de marché

Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d’entreprise, dans la mesure où elle vous permet : de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l’opportunité de vous lancer, de réunir suffisamment d’informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires, de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs (déterminer sa stratégie), de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique « produit », « prix », « distribution » et « communication » (mix marketing), d’apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

Pourtant, l’étude de marché est négligée par de nombreux créateurs qui n’ont pas conscience de son utilité. Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, sa vocation est de réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître l’environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées : « Je connais mon marché, je suis donc capable de décider ».

Mieux connaître les grandes tendances du marché ainsi que ses acteurs et vérifier l’opportunité de se lancer

L’appellation « étude de marché » peut intimider ceux qui, ne se sentant pas suffisamment compétents, préféreront éviter ou négliger cette étape. Or, une étude de marché reste avant tout une affaire de méthode et de bon sens !Il serait imprudent de se lancer dans un projet sans avoir répondu aux questions suivantes :Quelles sont les grandes tendances du marché ?Il s’agit tout d’abord de clairement identifier votre marché :- marché des entreprises, des particuliers, des loisirs, des biens de grande consommation ?- marché en développement, en stagnation, en déclin ?- que représente-t-il en volume de vente et en chiffre d’affaires ?

 

 

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