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[Brève] Google+ et référencement

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Votre activité sur + améliore-t-elle votre éférencement ? Depuis le lancement de + en 2011, de nombreux référenceurs spéculent sur l’impact présumé de ce réseau social sur les classements des sites dans les résultats de recherche Google. Qu’en est-il réellement ? Tour d’horizon d’une question qui fait débat au sein de la communauté

La « polémique » sur l’effet SEO de a débuté aux Etats-Unis avec la parution d’études soulignant une forte corrélation entre le nombre de +1 reçus par une URL et ses positions dans les résultats de recherche. Deux analyses, menées par Searchmetrics et Moz, plaçaient les +1 du réseau social parmi les principaux facteurs de et semblaient dessiner un lien de causalité entre le nombre de +1 et le bon positionnement d’un site. A l’inverse, des voix se sont élevées pour tenter de démontrer par des tests l’absence de causalité.

Dans la mesure où le SEO repose sur des centaines de critères non divulgués par Google, il paraît impossible d’isoler totalement un facteur (ici le nombre de +1) et de prétendre à la vérité scientifique de tests réalisés à petite échelle. La contradiction des analyses d’experts SEO alimente ainsi les débats sur le rôle de G+ dans le .

Chez Google, Matt Cutts, responsable de la lutte antispam, s’est empressé de démentir la prise en compte du nombre de +1 dans l’algorithme du moteur de recherche. Il a néanmoins reconnu, lors d’une conférence en octobre dernier, que les signaux sociaux avaient un effet « à long terme », en précisant : « tous ces +1, partages et commentaires sur Google+ peuvent vous aider à construire votre Autorité au fil du temps ». Autrement dit, l’(inter)activité sur les constituerait des signaux de notoriété pour un profil/ page G+, comme une note de qualité (appelée « Author/Publisher rank ») qui profiterait au référencement du site associé.

Regardons de plus près l’impact concret du réseau social de Google sur le positionnement des sites.

L’étude Searchmetrics a mis en évidence la corrélation entre les +1 Google+ et les résultats du moteur de recherche, confirmant l’intérêt de ce réseau social dans la stratégie de communication on-line des entreprises. Néanmoins, des voix se sont élevées contre ces résultats et ceux du même acabit. Finalement, la présence sur Google+ influence-t-elle vraiment le référencement naturel ? Quel est son intérêt ? Emarketinglicious fait le point sur les avantages SEO réels de Google+ sur http://www.emarketinglicious.fr/social-media/google-referencement-naturel-mythe-realite

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