Conseils, astuces et méthodes destinées aux entrepreneurs - Coaching - Stratégie Marketing Digitale - Inbound Marketing - Les clés de la réussite

5 informations utiles sur l’utilisation des réseaux par les adolescents

SHARE
, / 618 2

Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des . Quelles sont leurs habitudes ?

Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres.

Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. D’une manière générale, parents, futurs parents, amis, il est important de surveiller les activités de vos enfants sur le net, de les accompagner et de leur expliquer les dangers et les aspects bénéfiques des réseaux. Ce que dit la loi : La limite d’âge à 13 ans n’a pas été fixée arbitrairement par Facebook ou Twitter, elle découle de la loi américaine. Aux Etats-Unis, il est interdit d’enregistrer des informations personnelles sur les mineurs de 13 ans sans le consentement des parents ou du tuteur légal. Autrement dit, si votre enfant déclare avoir 13 ans, il pourra s’inscrire sur tous les réseaux sociaux disponibles.

1/ Quel est le contenu qu’ils postent le plus souvent ?
Il apparait que dans plus de 90% des cas, ils postent des photos d’eux-mêmes, j’ajouterai à ça bien sur les contenus vidéos. Suite à l’effet, « Cyprien » ou « Norman fait des vidéos », il y a eu un certain engouement du jeune public pour publier sur youtube des vidéos de leurs délires ou coup de gueule. L’usage s’est d’ailleurs déployé sur la mise en ligne de vidéos de leurs exploits sur consoles.

2/ Les adolescents sont-ils soucieux de leur vie privée ?
On peut dire en général qu’ils ne sont pas très prudents…il est vrai que certains adolescents manquent parfois de vigilance et ne se posent pas nécessairement de questions sur le type de messages, de vidéos ou de photos qu’ils mettent en ligne. Globalement, la réponse est non.

3/ Facebook est en baisse, Youtube, Twitter, Instagram progressent
On voit clairement deux éléments se détacher du comportement des jeunes. Le premier est comme nous l’avons vu la publication de photos, ce sont les utilisateurs numéros un sur ce contenu. Cela fait maintenant presque 2 ans que cette tendance est à la hausse, peut-être que l’on comprend mieux le rachat d’Instagram par Facebook en 2012.

4/ Combien de jeunes utilisent les réseaux et lesquels?
On estime que 9 adolescents sur 10 utilisent au moins un réseau social et selon Médiamétrie, en France, 23% des 13 à 24 ans sont inscrits sur plus de quatre réseaux sociaux. Les chiffres ci-dessous correspondent à la tendance américaine, pour les frenchies on peut clairement enlever « Tumblr » de la première place, cependant les chiffres outre-atlantique et France se rejoignent dans la baisse de facebook et la montée de twitter.

5/ Quels seront les réseaux plécités par les ado en 2014 ?
Voici une vidéo faite par 2factory qui vous résume parfaitement le nouvel écosystème de demain : http://vimeo.com/80292977

Que pensez-vous des nouveaux réseaux 2014 de la vidéo ? Les connaissiez-vous déjà ? Y a-t-il de la place pour tout le monde ? Comment doit réagir Facebook sur la baisse de ces plus jeunes utilisateurs ? Les marques devront-elles changer de stratégie et arrêter de miser sur Facebook ?

Tu veux en savoir plus sur le Webmarketing ? Rejoins le Club !

Tu veux devenir entrepreneur ? Regarde cette vidéo de formation gratuite :

2 heures de formation pour vivre de ta passion:

2 Comments

  • norma dit :

    les ados ont le nez dedans et ils ne rendent pas compte des conséquences que cela peut avoir sur leurs vies d’adultes plus tard. c’est bien dommage de voir des images qui vont les poursuivre toute leur vie

  • TIPHANY dit :

    On comprend mieux pour Facebook fait tous ces achats de boite depuis quelques mois….je dis ça je dis rien…

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.