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5 conseils pour vos actions de Marketing direct

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Comme le terme le définie, en marketing direct, l’interaction entre l’entreprise et le client est direct, sans aucun intermédiaire.

Les méthodes employées visent à atteindre directement le consommateur. Il s’agit entre autres de procédés tels que les appels téléphoniques, les courriers, internet, le télémarketing, emailing, les cartes de vœux, les petites annonces, etc. Ce type de relation direct minimise les coûts de déplacement des vendeurs (à l’inverse du démarchage commercial) tout en réduisant le problème de  distance qui pourrait exister entre l’acheteur et le vendeur.

Voici 5 conseils qui permettront d’améliorer votre retour sur investissement en marketing direct.

1. Vous vendez des solutions !  Pas des produits !

Les clients se moquent bien que votre produit soit le plus esthétique, le plus aboutit ou le plus innovant. Ce qui les intéresse, c’est leurs propres besoins et comment vous allez y répondre.

Par exemple :

– Thierry ne veut pas d’un livre de recettes, il veut une nouvelle manière d’impressionner ses amis durant un apéro dinatoire.

– Julie ne cherche pas une nouvelle robe, elle veut quelque chose pour se sentir belle et fine pour sortir samedi soir.

– Arnaud ne veut d’un aspirateur, il veut une solution pour nettoyer le plus rapidement possible son appartement sans se fatigué.

Problématisez votre produit et vous trouverez facilement l’argumentaire de vente qui lui correspond.

2. Chaque campagne de direct marketing comprend ces 3 éléments

  • Une offre.
  • L’argumentaire qui incite à une réponse immédiate à l’offre.
  • Un moyen pour répondre à l’offre.

Sans ces 3 éléments, vous ne faites pas du marketing direct.

Imposez aux clients une date limite pour profiter de votre offre car un client qui décide d’acheter plus tard est un client à moitié perdu.

Offrez aux bénéficiaires un cadeau précieux qu’ils ne peuvent pas obtenir d’une autre manière qu’en répondant immédiatement à votre offre.

3. Les émotions avant la raison

Ceci est vrai en B to C pour les produits ayant un coût raisonnable.

(En B to B c’est plutôt la raison et la qualité qui domine dans l’achat de produits et services).

La plupart des marketeurs analysent les consommateurs à coup de chiffres, comme si leurs actions étaient logiques et prédictibles. La réalité est que les gens prennent des décisions avec leurs émotions puis, ils justifient cette décision avec la logique.

Pour vendre, faites d’abord appel aux émotions. Puis, dès la vente est confirmée, vous pourrez à nouveau faire intervenir la logique.

4. N’oubliez pas d’optimiser votre site web pour le mobile marketing

Le mobile marketing offre de nouvelles opportunités de marketing direct pour les entreprises. Selon Google, dans les prochaines années, les recherches mobiles dépasseront largement les recherches sur ordinateur.

59,9% des français sont mobinautes, soit 32,9 millions de personnes dont 80% vont sur internet quotidiennement (sources : comScore & Médiamétrie, septembre 2015).

47% des individus se connectent sur les réseaux sociaux depuis leur smartphone, donc les entreprises ont tout intérêt à communiquer à travers les mobiles et les médias du web 2.0.

Avec plus de 2 milliards de smartphones dans le monde, le mobile représente une aubaine pour les marques qui tentent de réduire au maximum les obstacles dans le parcours client, de l’énonciation du besoin jusqu’à l’acte d’achat.

5. Le design rend professionnel mais ne vend pas

Soignez le look de vos communications en les rendant mémorables.

Imprimez des flyers promotionnels et des brochures pour présenter vos produits, réductions, promotions et distribuez les de manière ciblés à vos clients.

Avoir un beau design qui se démarque et renforce votre message est essentiel à votre marketing.

Mais rappelez-vous qu’aux yeux du client, la solution que vous vendez prévaut à un joli design. Donc investissez plus dans la création de votre promesse plutôt que d’investir des sommes astronomiques auprès de designers.

Crédit Photo Shutterstock

 

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